Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep

  • Vincent rannou
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #2424 par Vincent rannou
Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep a été créé par Vincent rannou
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens partager ici mon expérience avec mes premiers déploiements de windows 10 PRO.

Préparation du poste modèle :

-Toutes les versions de windows 10 Pro ne semblent pas fonctionner avec l'outil de préparation Sysprep pourtant intégré, et ce même sans fichier de réponse. Prudence donc. En ce qui me concerne, j'ai dû remplacer le windows 10 Pro d'origine du poste avec un windows 10 Pro de notre abonnement MSDN.

-Afin de limiter le traffic réseau qu'il génère (envoie de données, mise à jour...), les applications type Appx peuvent être désinstallées. Je ne m'étendrais pas sur ce sujet vu le nombre de modes opératoires qu'on peut trouver pour les désinstaller.

Toutefois si vous utilisez Sysprep en vue de déployer votre Windows, si vous désinstallez les Appx pour tous les nouveaux utilisateurs (les Appx de type "Provisioned"), il vous faudra également les désinstaller pour le compte administrateur local système qui prépare le poste, sinon l'outils Sysprep ne fonctionnera pas correctement (un fichier .log de messagse d'erreurs dans c:\windows\system32\sysprep\panther\ sera créé. Celui-ci indiquera qu"une application a été désinstallé pour les nouveaux utilisateurs, mais pas pour le compte administrateur local système.).

Donc répéter la désinstallation 2 fois, en PowerShell, mais avec des commandes différentes :

-remove-AppxPackage -package "nom_du_package" (pour les enlever de l'utilisateur admin connecté)
-remove-AppxProvisionedPackage -online -package "nom_du_package" (pour éviter qu'elles ne s'installe à chaque nouvel utilisateur)

-L'assistant "Cortana" peut être facilement désactivé via les GPO (locale ou réseau). Et en plus, cela n'empêche pas la fonction recherche de fonctionner.

Personnalisation de l'écran d'accueil :


Le menu démarrer, c'est fini :) , à moins d'utiliser des petites manip pour le réactiver "comme avant". Toutefois, l'écran d'accueil se personnalise aussi et peut être imposé à tout utilisateur :

-Installer les logiciels souhaités et personnaliser l'écran d'accueil en y épinglant les programmes souhaités. Vous pouvez nommer des groupes, organiser ça comme vous voulez.
-Lancer ensuite la commande PowerShell suivante pour exporter votre écran d'accueil :
Export-StartLayout -path "chemin_vers_un_fichier_xml.xml"

-Editer ensuite ce fichier avec bloc-note, et vérifier que tous les chemins vers les raccourcis que vous avez ajouté pointent bien vers %ALLUSERSPROFILE%. Ceux qui pointeraient vers %APPDATA% doivent être corrigé, en les déplaçant dans %ALLUSERPROFILE% et en corrigeant le chemin dans le xml.

-Utiliser ensuite la GPO (locale ou réseau suivant votre parc info), pour imposer ce fichier à l'ordinateur :
Sous AD, utiliser la GPO du domaine
SI pas d'AD, lancer gpedit.msc
Configuration Ordinateur,Modèle d'administration,Menu démarrer et barre des tâches,
Puis activer le paramètre de stratégie "Disposition de l'écran de démarrage", et indiquer le chemin et le nom du fichier xml généré avant.
Votre menu personnalisé apparaitra pour tout utilisateur.

Un conseil toutefois, ne pas désactiver complètement la liste des applications installée ou récente, car si une nouvelle application est installé après votre déploiement, elle ne pourra pas apparaitre dans l'écran d'accueil imposé, à moins de le refaire et refaire l'exportation du fichier xml.

-<b>Fichier de réponse xml utiliser avec Sysprep : Changement par rapport à Windows 7</b>

-Comme il est d'usage, il vaut mieux refaire de A à Z un xml avec l'outil Microsoft SIM dédié, disponible avec l'ADK de Windows 10.
Toutefois vous pouvez conserver certains paramètres qui restent valables, comme par exemple le skiprearm (évite la réactivation de Windows sur un même poste lors des essais de généralisation), ainsi que les paramètres des écrans d'installation d'accords de licences, de choix de langues, de création de compte en ligne, etc etc.

-Il ne semble plus possible de faire en sorte que l'installation qui suit la généralisation avec Sysprep demande un nom d'ordinateur, du moins je n'ai pas encore trouver comment. Sur les Windows 10, soit on impose le nom du poste dans le fichier de réponses, soit il sera généré aléatoirement. Il faudra alors renommer le poste et éventuellement le joindre au domaine après l'installation.

-Le paramètre "CopyProfile" fonctionne toujours et est toujours déterminant pour personnaliser le profil système par défaut du poste (pour ceux qui on besoin de cette possibilité). Toutefois, comme vu plus haut, la personnalisation du menu démarrer n'en fait plus partie, ainsi que les éventuelles Appx par défaut qu'il faut désinstaller pour tout nouvel utilisateur, pour l'utilisateur connecté, comme vu plus haut.

-<b>Les mises à jours automatiques de Windows</b> lui-même peuvent toujours être neutralisée en arrêtant le service associé (Windows Update).

La GPO, locale ou réseau, permet également de contrôler bon nombre de chose.

Voilà voilà bon déploiement B)
Et pardon pour ce pavé indigeste :lol: :sick:
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Vincent rannou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #2428 par Jean-Paul RIGAUD
Réponse de Jean-Paul RIGAUD sur le sujet Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep
Bonjour,
merci pour ce joli pavé que je vois après m'être embêté moi aussi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2997 par 59 apprenti
Réponse de 59 apprenti sur le sujet Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep
bonjour, je dois faire du déploiement de windows 10 sur des machines clients et j'y installe toujours les mêmes logiciels...donc je me suis fait grâce à hyper-v un master dans lequel j'ai installer office 2013 et quelques autre programmes. je configure le tout pour que ce soit comme je le désire mais à chaque fois que j'utilise mon master il me remet le menu démarrer comme à l'origine et il y a office 2016 qui s'y trouve systématiquement...grrrr....comment faire pour que les paramétrages réalisés dans l'hyper-v réapparaissent bien à l'installation sur les machines clients? j'ai bien essayé de supprimer le package office avec le powershell mais ça me dit paramètre incorrect...??...et il y a le menu démarrer...
merci d'avance de vos suggestions.
ps: je suis loin d'être un informaticien chevronné aussi merci de ne pas employer d’abréviation que je ne saurais comprendre ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincent rannou
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3002 par Vincent rannou
Réponse de Vincent rannou sur le sujet Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep
Bonjour,

-Pour Office 2016 : vous devez effectivement désinstaller par powershell. Vous devez ouvrir la console Powershell en mode administrateur (bouton droit sur l'application + "executer en tant qu'administrateur") même si vous êtes déjà connecté en tant que tel. Entrer précisément à la main la bonne commande (oui, c'est un peu laborieux). Vous devez supprimer l'ensemble des applications office 2016, à la fois pour le compte qui prépare le master, et pour les futurs utilisateurs. Cette procédure est donc à faire 2 fois pour chaque logiciel que vous voulez voir disparaitre.

-Pour l'écran d'accueil :
Je vous renvoie au mode d'emploi indiqué dans le premier message. Vous pourrez trouver d'autres info sur internet.

Toutefois je ne garanti pas que ces méthodes fonctionnent avec un Windows 10 pro installé en machine virtuelle sous hyper-V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #3907 par choko choko
Réponse de choko choko sur le sujet Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep
Bonjour ,
je me permet de poser mon problematique avce sysprep windows pro
Je suis confronté à un problème avec Sysprep pour mon déploiement Windows Pro et je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà rencontré

le problème est comme ci-dessous
après avoir préparé toute la personnalisation des fenêtres en mode audit si je lance sysprep avec généraliser la personnalisation persiste mais après déploiement de l'image sur pc et demande à l'utilisateur de s'identifier le chargement du profil utilisateur prend beaucoup de temps (première connexion et n connexion) si je faire sysprep sans généraliser je perds toute personnalisation mais après le déploiement de l'image le profil utilisateur se charge correctement.

avez vous s'il vous plait une solution pour ce probleme

merci    

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vincent rannou
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3912 par Vincent rannou
Réponse de Vincent rannou sur le sujet Dépoiement windows 10 PRO avec Sysprep
Bonjour,
Si vous souhaitez personnaliser le profil par défaut de Windows 10 Pro grâce au mode audit, vous devrez lancer l'outils sysprep en ligne de commande avec l'option /unattend et lui indiquer un fichier xml de réponse, dans lequel l'option "copyprofile" est paramétrée à true.
Sinon votre personnalisation sera ignorée.

Attention avec le fichier xml de réponses, il doit être obligatoirement réalisé à l'aide des outils de déploiement microsoft (AIK ou autre). Un fichier xml d'autre provenance (modèle téléchargé sur le web, ou réalisé avec un autre outil éditeur) risque de faire échouer votre installation.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.457 secondes