Mise à jour des listes de distribution

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3202 par Dom RENAULT
Mise à jour des listes de distribution a été créé par Dom RENAULT
Bonjour,
il est régulièrement nécessaire de faire une mise à jour des groupes secondaires, en raison d'un départ ou d'une arrivée, par exemple.
Le souci est que les utilisateurs ont créé des groupes Office365 et certains de ces groupes utilisent le même alias que celui utilisé par Koxo. Exemple ci-dessous avec le classe TP3TCB que je veux mettre à jour. J'ai un message d'erreur m'indiquant que l'Alias TP3TCB correspond à plusieurs entrées :


Je me rends donc dans l'interface Office365 à la recherche de groupes contenant TP3TCB, et il y en beaucoup (le "mien" est la liste de distribution), mais impossible de savoir lequel fait doublon :


Il faut donc utiliser l'interface Exchange pour constater qu'un intrus utilise le même alias :


Cette erreur semble survenir lorsqu'un utilisateur crée un groupe avec un nom qui existe déjà (ici, TP3TCB) et modifie lui-même l'adresse l'email associée (ici, en ajoutant un "1").

Bref, j'ai donc 3 solutions :
- Faire de la formation auprès des profs et des élèves. Je laisse tomber de suite... il y en aura forcément un ou une qui ne respectera pas le principe.
- relever les problème et les corriger à la main un par un, en supprimant les groupes "parasites". Pas cool :-( : Sur 53 classes, 24 sont déjà affectées par le problème.
- Modifier le script pour qu'il fasse la recherche à partir de l'email (qui est vraiment unique) et non plus à partir de l'alias.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point, s'il vous plait ?

Merci d'avance,
Dominique Renault
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3203 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Mise à jour des listes de distribution
Bonjour,
Si vous mettez le même nom un peu partout c'est dur de s'y retrouver !
Le mail de liste de diffusion est aussi utilisé par Teams ?.
Cdt
Le support

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #3204 par Dom RENAULT
Réponse de Dom RENAULT sur le sujet Mise à jour des listes de distribution
Ce n'est pas moi qui ait mis le même nom ! :

Lors de la création des classes avec Koxo, le groupe secondaire "Classe de TP3TCB" a été créé avec l'email "tp3tcb@stjo-vannes.com" et l'alias "tp3tcb". Jusque là, tout va bien.

Un utilisateur (prof ou élève) a créé un groupe Office365 avec l'email "tp3tcb1@astjo-vannes" mais l'alias 'tp3tcb", identique à celui généré par Koxo.

En voici un autre exemple avec la classe de 2GTA : En jaune, celui généré par Koxo et en orange, le problème



Et non, c'est un groupe qui a été créé via Outlook.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Dom RENAULT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #3209 par Dom RENAULT
Réponse de Dom RENAULT sur le sujet Mise à jour des listes de distribution
Bonjour,

petite rectification : certains groupes semblent avoir été créés via Teams.
Mais le mail de la liste de diffusion (créé par Koxo) n'est pas utilisé dans teams.

Merci et bonne journée,
Dominique Renault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #3210 par Admin KoXo
Réponse de Admin KoXo sur le sujet Mise à jour des listes de distribution
Bonjour,
Quand vous créez une équipe Teams, vous devez entrer un attribut MailNickName unique, sinon il y a conflit.
docs.microsoft.com/en-us/powershell/modu...w-team?view=teams-ps
-MailNickName
The MailNickName parameter specifies the alias for the associated Office 365 Group. This value will be used for the mail enabled object and will be used as PrimarySmtpAddress for this Office 365 Group. The value of the MailNickName parameter has to be unique across your tenant.
Cdt
Le support
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Admin KoXo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #3213 par David COLLET
Réponse de David COLLET sur le sujet Mise à jour des listes de distribution
Bonjour Dominique,
Tu peux forcer les noms des groupes (et l'adresse mail et l'alias) avec une stratégie de nommage.
ça se règle dans Azure.



Pour être complet, voici comment je gère les différents groupes :
-Toutes les listes de diffusion sont créées avec un suffixe "LD_" dans Koxo (l'alias commence aussi par LD_)
-Une stratégie de nommage est appliquée automatiquement pour les créations de groupes par les utilisateurs (Groupes Office365 et Teams) dans Azure avec "GP_" comme préfixe et l'année scolaire en suffixe.
-Comme j'ai plusieurs noms de domaines, le nom de domaine de l'adresse mail du groupe est mis en fonction du domaine de l'utilisateur qui créé le groupe (ça se règle en powershell avec la commande New-EmailAddressPolicy).
-Enfin, les élèves ne peuvent pas créer de groupes :)

David
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bruno Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.497 secondes